Thursday, October 11, 2007

In rainbows

Voilà le dernier Radiohead est sortit dans son format téléchargeable à prix ultra négociable sur internet.
J'ai pas eu beaucoup de temps pour l'écouter malheureusement jusqu'ici.

Ma première impression n'était pas terrible sur les 2 premiers morceaux que j'ai écoutés et finalement au troisième j'étais plongé dans un autre univers.
J'aurais bien aimé avoir un album proche de kid A, Amnesiac ou Hail to the Thief mais après on aurait dit qu'ils se renouvèlement pas etc...
Finalement c'est du Radiohead mais pas le même. C'est beaucoup plus calme, mais aussi moins torturé, plus léger.

On va détailler un peu plus tout de même:

1:
15 Step: dominante electro ou pop? à vous de voir. La rythmique très electro est rapidement rejointe pas un riff de guitare est assez léger. Si je devais donner une image de ce morceau, ça serait un manège, un truc qui avance joyeusement sans s'arrêter mais qui dérappe un peu vers 2:30 (ouah les ondes martenot de jonny :D)

2 :
BodySnatchers: Un riff très crunch nous emmène dans ce morceau. Pour le moment j'ai pas trop accroché.


3:
Nude: Le groupe nous attire dans une funèbre ballade. Je dirais que ça sonne assez Muse (c'est un peu ironique pour le coup). Mais la voix de Thom et les ondes Martenot nous rapellent qu'on écoute du raiohead. A propos des paroles j'ai un doute sur ce dont il parle... à voir quand je les aurais sous les yeux.
Sans être exceptionnel, ce morceau est appréciable et relaxant.

4:
Weird Fishes/Arpeggi: on revient à un univers proche du premier morceau. Un rythme assez rapide nous emmène tout le long du morceau et d'un coup ça part ailleurs, vers du Archive en gros avant de s'arrêter.

5:
All I Need: des nappes electro, une batterie assez hip hop et une basse ressemblant à celle de climbing up the walls. Thom pose sa voix dessus et un metalophone rajoute une nouvelle ligne mélodique au milieu du morceau. L'espace se charge par moment de sons bizarres et d'un coup ça disparait. Ensuite l'arrivée d'accords au piano et la batterie s'intensifie et Thom chante de sa plus belle voix comme on l'aime bien pour finir ce morceau... Dommage c'est déjà finit ça aurait pu continuer...

Voilà pour ce post. Les 5 derniers morceaux ça sera pour plus tard :)

No comments: